Le CNRS
Accueil SHS
Autres sites CNRS
 

 

  Plateforme multimédia
 
 

Les archives de la recherche en SHS : retour d’expérience et premiers bilans

   
 

Cette séance, organisée par la MSH de Dijon s'est déroulée le 25 octobre 2007 à Dijon dans le cadre d'une journée d'étude nationale du Pôle "Archives"

Depuis 2004 un programme sur les archives de la recherche en sciences humaines et sociales (ARSHS), est coordonné par la MSH de Dijon en partenariat avec la MAE René Ginouvès de Paris X et la MMSH d’Aix-en- Provence, et mené en concertation avec la Direction des Archives de France, la direction du Département Sciences Humaines et Sociales du CNRS, le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et le Réseau des Maisons des Sciences de l’Homme, avec l’accord de la Conférence des Présidents d’Université.
Dans ce cadre, la Direction des Archives de France s’est chargée de diffuser et d’administrer les retours du questionnaire auprès de l’ensemble de son réseau (archives nationales, archives départementales, archives municipales). La MSH de Dijon quant à elle a assuré la diffusion du questionnaire en direction des laboratoires de recherche SHS. Dans un premier temps, il a été décidé de s’adresser aux unités de recherche dépendant du CNRS. Cette opération a été menée en collaboration étroite avec la direction du Département Sciences Humaines et Sociales du CNRS et de son réseau. En collaboration avec la Conférence des Présidents d’Universités et avec l’appui des Présidents d’Universités et Vice- Présidents des Conseils Scientifiques, les questionnaires ont ensuite été adressés à l’ensemble des laboratoires universitaires de recherche en sciences humaines et sociales.
La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon en partenariat avec la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme et la MAE René Ginouvès souhaite faire le point sur ce projet inscrit dans une ACI du réseau des MSH.
La journée d’études qui se déroulera à Dijon le jeudi 25 octobre 2007 sera l’occasion  d’établir un premier bilan de toute cette démarche en procédant à  un état des lieux faisant la part  des expériences menées, des résultats obtenus mais aussi d’envisager l’environnement archivistique, tant technique que juridique nécessairement associé à ce programme puisqu’il s’agit non seulement de classer et de repérer les archives de la recherche en SHS mais aussi de les conserver et de les rendre accessible à la communauté scientifique. Cette journée devra également évoquer les prolongements de cette entreprise qui nécessite une coopération entre tous les protagonistes concernés par ce programme.


  1  2  

 

 

 

 

 

 

 

 

    
 

Rechercher
Sur le WEB du CNRS

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

UMS CNRS uB 2739