Le CNRS
Accueil SHS
Autres sites CNRS
 
 

Axes "archives des sciences sociales"

 

Séminaires : Sciences sociales en pratique

Pour contribuer à la discussion sur les méthodologies propres aux sciences sociales contemporaines, nous organisons depuis 2004 un séminaire "Sciences sociales en pratique" intégré au Mastère "Sciences humaines et sociales" et ouvert à tous, qui pour la rentrée 2006, dans le cadre du programme de revisite de terrains ethnographiques, s’oriente plus spécifiquement autour de travaux sur les mondes ruraux.

 

 

Programme 2006-07 "Sciences sociales en pratique : les mondes ruraux"

Ouvert aux chercheurs et enseignants chercheurs mais aussi aux étudiants de Master et de Doctorat d’horizons disciplinaires variés, ce séminaire consacré à l’étude des mondes ruraux entend être le lieu où seront exposées, débattues, les méthodes de recherche utilisées par ceux qui se reconnaissent dans le projet d’unification des sciences sociales. Après deux années consacrées aux conditions pratiques des croisements disciplinaires, on s’attachera donc plus particulièrement à l’objet des mondes ruraux en refusant le cloisonnement qu’une certaine construction ruraliste de cet objet a pu favoriser. On se situe en effet dans un questionnement critique de la sociologie rurale qui s’est constituée en France autour de la singularité supposée de son objet et de ses modes d’appréhension. Il s’agit cette année de comprendre comment différents domaines des sciences sociales, l’ethnographie des mondes populaires, la sociologie politique, la sociologie économique… réinterrogent cet espace social des mondes ruraux.

Ce séminaire participe du programme ANR « Encadrement et sociabilité des mondes ruraux (1960-2006). Revisite et regards contemporains » qui s’articule autour de plusieurs enquêtes de terrain menées dans différents terrains ruraux et, en particulier, dans la région du Châtillonnais et de Montbard où une démarche collective de revisite est engagée.

Les séances s’organiseront autour de deux séries d’interventions visant à présenter les recherches en cours des chercheurs impliqués dans le projet et la manière avec laquelle sont questionnés les différents terrains, ainsi que les prémisses de l’enquête de terrain collective.

Le séminaire se tiendra à la MSH de Dijon (Pôle d’Economie et de Gestion – salle R10), de 14h00 à 17h00 (sous réserve de modifications).

 

Calendrier 2006-2007

 

  • 15 novembre 2006 : Séance inaugurale autour des études rurales
    Présentation du séminaire, du programme ANR, des travaux et des projets des chercheurs impliqués.
    Gilles Laferté et Nicolas Renahy (CESAER-INRA) : Structuration et déclin des études rurales en France depuis les années 1960. Vers la notion de « mondes ruraux »

 

  • 20 décembre 2006 : Intercommunalités et pays en milieu rural
    Arnaud Chandivert (Université de Montpellier) : Un pays en partage, des méthodes en confrontation: le cas du pays Couserans (Ariège)
    Thibault Marmont (Université de Bourgogne) : Le renouvellement de l’encadrement institutionnel et politique dans la région du Châtillonnais et de Montbard

 

  • 24 janvier 2007 : Industries et mondes ouvriers dans les mondes ruraux
    Violaine Girard (ETT-ENS et RIVES) : L’implantation récente en zone rurale périurbaine d’une centrale nucléaire et d’un pôle industriel: de la question des risques industriels à la vie municipale d’une commune rurale
    Nicolas Renahy (CESAER-INRA) : Mondes ouvriers ruraux et « capital d’autochtonie »

 

  • 14 février 2007 :Sociologie économique des mondes ruraux
    Céline Bessière (ETT-ENS) : De l’impossible reproduction de la paysannerie à une sociologie économique des entreprises familiales
    Gilles Laferté (CESAER-INRA) : De la monographie à la politique publique : le contrôle publique et à distance des échanges économiques. Du crédit de face-à-face à la bancarisation des classes populaires

 

  • 14 mars 2007 : Sociologie politique des mondes ruraux
    Julian Mischi (CESAER-INRA) et Ivan Bruneau (CSU-CNRS) : L’émergence de nouvelles mobilisations politiques et syndicales en milieu rural
    Sébastien Vignon (Université de Picardie) et Emmanuel Pierru (CERAPS-CNRS) : Transformation des sociabilités et politisation des mondes ruraux : les ressorts politiques et sociaux de l’enracinement du FN dans la Somme

 

  • Mai 2007 : Les sources de l’enquête Châtillonnais
    Présentation du terrain, des archives et données statistiques disponibles, des premiers résultats d’enquête en cours

 

  • Juin 2007 : séance de travail avec les étudiants des Master de l’Université de Bourgogne

 

 

Texte présentation séminaires années 2004-2005 et 2005-2006

Coordinateurs du séminaire :
Gilles Laferté, Julian Mischi, Nicolas Renahy, Annie Ruget


Dans le cadre des activités de la récente MSH de Dijon et du Master Sciences Humaines et Sociales, ce séminaire ouvert à tous expose les diverses manières de faire de la recherche pour des praticiens qui se reconnaissent dans le projet d’unification des sciences sociales. Socio-histoire, sociologie économique, ethnographie sociologique, anthropologie historique, histoire économique, école de la régulation, histoire sociale, géographie de terrain… autant de labels ou d’initiatives dépassant les frontières disciplinaires traditionnelles pour laisser place à un ensemble large d’auteurs, de concepts et de méthodologies à hybrider. L’objectif est bien de donner un cadre formel, un séminaire, pour un dialogue transdisciplinaire basé sur l’exposition de nos pratiques concrètes de recherche.

Autour d’une technique ou d’un type de sources (les archives, l’entretien, la modélisation, l’observation, les statistiques, l’iconographie, les films…) et/ou autour d’un courant de pensée mixant diverses disciplines ou techniques des sciences sociales, chaque séance donne l’occasion de regards croisés, confrontant au mieux les points de vue, suscitant accords ou controverses. Chaque séance fourni autant de rencontres entre disciplines, présentes ou passées, théoriques mais surtout expérimentales : il ne s’agit nullement d’en rester aux intentions programmatiques mais bien d’entrer dans la mécanique pratique de la recherche par l’exposition systématique des méthodologies, des bricolages, des échafaudages scientifiques qui soutiennent les travaux se revendiquant des sciences sociales.

 

Archives sonores des séminaires 2004-2005 et 2005-2006

Pour accéder aux archives audio et vidéo du pôle "Archives des Sciences sociales", cliquer ici



 

 

 

 
    
 

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

UMS CNRS uB 2739