Le CNRS
Autres sites CNRS

Plateforme multimédia

Histoire de l'édition en France

Cette conférence s'est déroulée le 24 janvier 2008 et a été organisée par la MSH de Dijon et BIbliest.

Coordination : Jean-Yves Mollier, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Jean-Yves Mollier, historien du livre et de la lecture, propose une journée de formation consacrée à l'histoire de l'édition en France. Professeur à l'Univesité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-Yves Mollier vient de diriger la troisième édition de Où va le livre ? (La Dispute, 2007). Il a également publié : Louis Hachette (1800-1864). Le fondateur d'un empire (Fayard, 1999), La lecture et ses publics à l'époque contemporaine. Essais d'histoire culturelle (PUF, 2001). Il a dirigé : Pierre Larousse et son temps (Larousse, 1995). Le Commerce de la librairie en France au XIXe siècle 1789-1914 (IMEC Editions-Ed. de la MSH, 1998) et Histoires de lecture. XIXe- XXe siècles (Matériaux pour l'histoire de la lecture et de ses institutions, 2005) et Passeurs culturels dans le monde des médias et de l'édition en Europe, XIXe et XXe siècles (Presses de l'ENSSIB, 2005).

Cette journée est particulièrement destinées aux étudiatns des Masters Lettres et SHS, et aux professionnels de la chaîne du livre.

Fiches techniques détaillées des actions de formation, conditions et bulletins d'inscription sur le site de BIBLIEST, rubrique Formation Continue : à renvoyer avant le 21décembre 2007.

• Première partie

• Deuxième partie